Retour
A propos des sauvegardes
sur les claviers arrangeurs GEM


Cette fiche a été réalisée à partir d'observations sur les claviers GEM suivants: WK4, SK76, SK88.Il y a de fortes chances pour que ce soit la même chose sur les WK6, WK8, SK760, SK880.Si vous avez des remarques, ou besoin de plus d'infos, n'hésitez pas à m'écrire.

Quand vous sauvegardiez par exemple une "song" sur une disquette, vous aviez surement tendance à croire qu'un fichier portant le nom de votre "song" était créé dans un répertoire, celui-ci portant le nom du block dans lequel vous l'aviez sauvegardée..C'est un peu plus compliqué.

Les ingénieurs GEM ont introduit sur nos claviers la notion de structure de "Block".Cela nous permet de sauvegarder tous les fichiers de la RAM en une seule opération (songs, user styles, sounds..).Simple, non ? On peut le voir aussi comme une sorte de valise avec des compartiments prédéfinis ne pouvant contenir qu'un nombre limité d'éléments.Par exemple un seul "Setup", 0 à 16 "Songs",..Mais on peut laisser des compartiments vides.Voici la liste détaillée de ce que contient la RAM, et donc peut contenir un "Block" :

BLOCK
SetupFacultatif
SoundEn théorie jusqu'à 2048 (16 couches de 128).
Real Perf.0-64 (8 groupes de 8)
Style Perf.0-96 (pour les styles prédéfinis)
User Style0-32 (4 banques de 8)
Song0-16

L'utilisateur moyen, qui ne travaille que sur son clavier, et donc ne sauvegarde pas ses fichiers sur d'autres supports que les disquettes et le disque dur interne peut se contenter de cette vision des choses.Quand à nous, voyons ce qu'il en est réellement.

Sauvegardons donc un "Block" classique contenant par exemple un "Setup", un "Sound", une "Real Perf", une "Style Perf", un "User Style" et une "Song" sur une disquette.Insérons celle-ci dans un ordinateur.Surprise ! Alors que le clavier affiche EX_BLOCK.BLK comme nom de block, on voit qu'en réalité un répertoire nommé EX_BLOCK.ALL a été créé sur la disquette :

Sur le clavier
Sur l'ordinateur

La terminaison a donc changé.Ouvrons ce répertoire :



Il y a un répertoire différent pour chaque type de fichier.Les noms sont explicites sauf PSTYLES.002 qui correspond aux "User Styles" et donc RSTYLES.001 correspond aux "Styles Perfs".
Ouvrons maintenant le dossier SONGS.000 où j'avais placé 2 "Songs".Il contient 2 répertoires intitulés respectivement SNAME.000 et SNAME.001, un répertoire pour chaque "Song".Ouvrons l'un d'eux :



Ciel ! Qu'est-ce ce bazar ? Vous l'expliquer, telle est la raison de cet article.Ici, remarquez que ce dossier contient un fichier nommé SONG.009, un autre intitulé HEADER.HDR et les autres sont de la forme FILE.00x avec x variant de 0 à 7, soit 8 fichiers de ce genre.
Eh bien ces 8 fichiers sont en fait les 8 "Songs Perfs" de la "Song".En effet j'avais choisi à dessein une "Song" dont les 8 Perfs étaient définies.Mais en général, il y a seulement 1 ou 2 fichiers de type FILE.00x.Vous pouvez les ouvrir avec un éditeur de texte.Ils contiennent le nom de la Perf ainsi que les noms des sons assignés aux pistes 1 à 16 au milieu de divers caractères sans signification particulière.

Le fichier HEADER.HDR est un autre petit fichier : il contient le nom de la "Song", et ceux des différentes "Perfs Songs" toujours au milieu de cractères bizarres :



Il reste le fichier SONG.009.C'est lui qui contient toutes les informations à propos des notes jouées, des contrôleurs,..etc C'est d'ailleurs lui qui pè le plus.

Nous allons voir que les autres types de fichiers fonctionnent à peu près de la même façon : un fichier HEADER.HDR qui contient des infos (noms,..) et un autre qui contient toutes les infos musicales (notes,..).Mais l'organisation varie en fonction du type de fichier.Allez donc voir la fiche exhaustive.

Retour