Retour
Edition des contrôleurs


Les contrôleurs sont utilisés dans les fichiers MIDI standards.Ils fonctionnent tous de la même façon.Ils agissent sur une piste, et sont identifiés par un numéro (0-127) et prennent une valeur entre 0 et 127.Il y en a donc 128 en théorie et chacun peut prendre 128 valeurs différentes(127+1).Ainsi pour des contrôleurs tels que la panoramique (n°10),la valeur charnière est 64:panoramique=64 correspond à la valeur nulle:en dessous, le son sera décalé vers la gauche;au dessus, vers la droite.En pratique, seulement une quinzaine de contrôleurs sont utilisés sur nos claviers GEM.Pour ceux qui restent, ils sont reconnus mais n'ont aucun effet sur le son du midifile.
Voici enfin un exemple d'utilisation de contrôleur pour un fondu de volume sur une piste.


Il faut d'abord sélectionner la piste en question.Avec MidiGraphy, utiliser le bouton ONE , activer la bonne couleur et désactiver les autres.



Ensuite il faut choisir le controleur de volume (numéro 7).Choisir Control Change dans le premier menu déroulant et 07:volume(MSB) dans le second.



Puis sélectionner un outil (Line pour un fondu linéaire) dans le menu déroulant en bas.


Ensuite, tracez la droite décroissante de volume sur la fenÍtre.



Le tour est joué : lorsque vous regarderez le curseur de volume de la piste sur votre clavier, vous le verrez descendre progressivement.



Vous n'avez bien saisi la manip ? Alors jetez un coup d'oeil à cette animation GIF (143 Ko).


Retour